UN FESTIVAL DURABLE

Le monde de demain dans un havre de paix,
de respect et de bienveillance

Le festival a à coeur de créer pendant 3 jours un monde à part, une bulle de bien-être ressourçante. À LaSemo, l’attention à chacune et chacun est primordiale.

Depuis sa création en 2008, LaSemo veut contribuer, à son échelle, à faire évoluer la société dans laquelle le festival s’inscrit. Conscient que nos générations sont confrontées à des défis inédits, LaSemo veut proposer et expérimenter des solutions concrètes et positives dans le cadre de ses valeurs.

La pédagogie de LaSemo se veut positive. Ni moralisateur ni militant, le festival veut apporter les changements par l’émerveillement, le témoignage et la sensibilisation dans le respect de chacune et chacun. Si LaSemo est conscient de certaines de ses faiblesses et défaillances, il porte la conviction que c’est au sein du système et en respectant le cadre démocratique et institutionnel qu’une transition durable a les meilleures chances de s’ancrer.

QUELQUES EXEMPLES PARMI NOS ENGAGEMENTS PRIS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

LE VIVRE ENSEMBLE ET LA PARTICIPATION CITOYENNE

LaSemo est co-construit par une équipe de plus de 100 bénévoles active toute l’année et par une vingtaine de professionnels, nourris par les retours constructifs d’un public passionné. De la décoration, aux initiatives durables, de la logistique à la gestion des bars, cette super équipe se consacre coeurs, corps et âmes à rêver et mettre en place LaSemo.

LaSemo permet également la rencontre entre toutes les générations au travers d’un festival ouvert et bienveillant

vivre ensemble

LA SENSIBILISATION

LaSemo est un lieu de partage, de convivialité et d’énergies positives où inspirer à agir à son échelle est aussi une priorité. Conférences sur les enjeux de demain, acteurs du milieu associatif, artistes engagés vous prouveront qu’il est possible de construire ensemble un monde plus durable et respectueux.

L’ACCESSIBILITÉ POUR TOUS

Rendre notre festival accessible, c’est créer de nouvelles expériences et aussi contribuer au développement humain, social et citoyen de tout un chacun. LaSemo développe chaque année de nouvelles initiatives favorisant l’accessibilité aux PSH : concerts traduits en chant signe, conférences interprétées en langue des signes, boucles à induction, équipe formée pour accompagner les personnes à besoins spécifiques, toilettes accessibles, etc.

marché des producteurs lasemo

UNE ALIMENTATION SAINE ET DURABLE

Les foodtrucks présents à LaSemo sont soumis à une charte durable exigeante (critère bio, filière courte, de saison) et doivent proposer des menus végétariens et des portions pour enfants. Un marché de producteurs locaux régale tous les matins nos campeurs. Enfin, pour nourrir ses nombreux bénévoles, notamment pendant le montage et démontage, LaSemo travaille avec des producteurs locaux de la périphérie d’Enghien.

UNE MOBILITÉ DOUCE ET ALTERNATIVE

La mobilité demeure le poste le plus impactant d’un événement. Avec nos festivaliers, nous agissons pour réduire son impact : des départs groupés à vélo, des parkings à vélo surveillés, des transports en commun à prix réduit, des modules de co-voiturage et des navettes à la fin du festival pour rentrer chez soi sans prendre sa voiture.

UNE OFFRE CULTURELLE MULTIPLE ET PLURIELLE

LaSemo, c’est de la diversité dans le paysage culturel avec des expressions artistiques variées. Une attention particulière est donnée aux jeunes talents émergents et aux artistes belges et engagés.

UNE CULTURE DE LA FÊTE ET DU CONSENTEMENT

À LaSemo, les relations et échanges se font dans le respect. Aucune forme de violence, physique ou verbale ni d’intolérance n’est acceptée dans le cadre festival.
Pour assurer un environnement respectueux où tout le monde peut se sentir à l’aise, LaSemo met en place un dispositif de prise en charge des victimes de VSS dans le cadre du festival.

LA PRÉSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES

L’événement zéro carbone n’existe pas, mais LaSemo limite son empreinte au maximum. Chaque action est réfléchie à partir de la théorie des « 5R » : refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre. Parmi les nombreuses initiatives historiques (gobelets réutilisables, toilettes sèches, refus du plastique à usage unique ou encore scénographie éco-conçue), en 2021 LaSemo a lancé la vaisselle réutilisable cautionnée sur l’ensemble du festival.

Envie d’être au courant
de toutes les nouveautés LaSemo ?

Des infos exclusives, des surprises, une lien unique avec l’équipe !