François Gemenne

#géopolitique de l’environnement et des migrations

L'écologie n'est pas un consensus


François Gemenne est spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations. 

 Durant sa conférence, François Gemenne évoquera l’apparente contradiction entre la conscience de plus en plus manifeste de l’importance du climat dans la population et la non traduction de cette urgence dans les choix électoraux.

 S’il existe un large consensus dans la société pour reconnaître la situation alarmante de l’état de l’environnement, ce consensus disparaît dès qu’il s’agit d’évoquer les solutions.

Il évoquera les autres voies possibles pour faire naître le changement.

Il est chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège où il dirige l’Observatoire Hugo. Il est également professeur à HEC Paris, où il dirige le Master ‘Sustainability and Social Innovation’. 

Il a été auteur principal pour le 6ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et enseigne également les politiques du climat et les migrations internationales dans plusieurs universités, notamment à Sciences Po Paris et à la Sorbonne. 

Il est entre autres ex-directeur exécutif du programme de recherches politiques de la terre et président du Conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) ainsi que du Conseil d’Administration de l’ONG Climate Voices, qui cherche à relier les jeunes du Nord et du Sud autour des enjeux climatiques.

Suivre le conférencier: