Connaître un minimum le vocabulaire de la crème solaire

Rien que pour toi, le lexique des produits solaires !

SPF : Sun Protection Factor (dis-le avec l’accent pour le fun). Il indique le niveau de protection de la peau contre les coups de soleil. Par exemple, si tu utilises un produit SPF 15, tu peux rester 15 fois plus longtemps « under the sun » que sans. Attention, on n’a pas dit 15 jours hein ! N’oublie pas d’adapter le niveau de SPF selon ta peau : 15 pour les moins fragiles, 30 voire 50 pour ceux qui crament à la moindre exposition. Fais attention à bien choisir ta crème : ce ne sont pas forcément les plus chères qui sont les plus efficaces, Test Achats l’a encore prouvé il y a peu de temps en comparant différentes marques de crème solaire.

Filtre à large bande : parce que les UVB qui brûlent la peau ne sont pas suffisants, il faut aussi se protéger des UVA qui provoquent des rides. Le soleil ne nous veut pas que du bien apparemment ! Quand une crème solaire te protège des deux, on dit de ce produit qu’il est à large bande.

Ecran solaire : le produit « écran solaire » arrête physiquement le soleil, comme un parasol. Pour avoir cet effet, les concepteurs de produits solaires y ajoutent de l’oxyde de titane ou du zinc.

Utiliser de la crème solaire…Même si le soleil n’est pas là !

Pour une efficacité optimale, les spécialistes recommandent de se tartiner d’une crème solaire à SPF 30 avec un filtre à large bande. Même si le ciel est nuageux, les rayons du soleil passent à travers les nuages et peuvent avoir des effets néfastes sur ta peau. Même à l’intérieur tu n’es pas à l’abri, puisque les UVA traversent les vitres. Les rides sont à nos portes !

J’en mets quand et en quelle quantité ?

Idéalement, la crème solaire doit être appliquée 30 minutes minimum avant une sortie. Et en bonne quantité : c’est comme avec la pâte à tartiner, il faut être généreux ! Pour chaque partie du corps, tu prendras l’équivalent d’une cuillère à café. N’oublie pas de renouveler l’application au moins toutes les deux heures, ou plus souvent si tu sens que le soleil tape, si tu vas dans l’eau ou si tu transpires. La meilleure astuce reste de ne pas s’exposer au soleil entre 10 et 16 heures.

Miser sur les accessoires !

La crème solaire c’est bien, accompagnée d’autres protections c’est mieux ! Rien ne vaut le combo produit solaire + chapeau pour protéger le crâne + lunettes de soleil + petites manches pour épargner les épaules, très sensibles aux coups de soleil. Qui a dit qu’on ne pouvait pas être paré(e) contre les mauvais rayons du soleil et être stylé(e) à la fois ?

Les prévisions météo, nos meilleures alliées de l’été

Clairement, la météo post-JT n’est pas le programme le plus glamour qui soit, même si nous sommes super contents quand la présentatrice ou le présentateur donne la météo de notre ville. (Si, si, avoue). Pourtant, la météo de l’été donne l’indice UV que tu dois prendre en compte pour te protéger au mieux. S’il est plus élevé que 8, alors tu as intérêt à te tartiner !

 

Morale de l’histoire : n’oublie pas ta crème solaire pour te rendre à LaSemo ! Tu as déjà tes tickets ? Rejoins-nous ici 

Facebook Comments