Un bricolage sans se plumer : la mangeoire à oiseaux

Tu l’auras sans doute remarqué si as aussi sorti tes grosses couvertures, les nuits redeviennent froides. Pendant que tu es bien au chaud dans le fond de ton lit, les oiseaux commencent leur recherche active de nourriture. Pourquoi ne pas les aider de temps en temps, en réalisant ta propre mangeoire ? Ce bricolage est super simple, économique et réutilisable à l’infini !

Pour le faire, il te faut :

  • Une (ou plusieurs) pomme de pin
  • Une jolie ficelle
  • Du beurre de cacahuètes
  • Des graines pour les oiseaux.

Un délicieux repas pour nos copains du ciel ! (c) onelittleproject.com

 

Tu auras vite compris l’idée. Après avoir choisi la plus belle pomme de pin de toute la forêt et l’avoir légèrement brossée, munis-toi de la ficelle de ton choix. Attache-la autour, en prenant soin de laisser un espace pour l’accrocher dans un arbre. Sors ensuite ton pot de beurre de cacahuète et étales-en généreusement tout autour de la pomme. Remplis une assiette de graines, et roule ta pomme de pin dedans (comme si demain n’existait pas) : les oiseaux t’en remercieront. Pour le choix des graines, tu peux en acheter une préparation toute faite (ou la faire toi-même) ou choisir des graines spécifiques. Il en existe selon les oiseaux que tu voudrais attirer dans ton jardin (jette un oeil à cette liste). Attache enfin ta pomme de pin en hauteur, et profite de la vue.

Une fois que les oiseaux sont rassasiés, tu peux réutiliser le même matériel. Ou bien laisser la pomme de pin dans la nature (en pensant à jeter la ficelle) : retour aux sources !

Un bricolage poétique : la lanterne à feuilles

Pour réaliser ce bricolage, tu auras besoin de :

  • Papier sulfurisé / transparent / papier craft
  • Un peu de colle
  • Une boite de fromage ronde
  • Quelques feuilles d’arbres
  • Une bougie

Collecte les plus belles feuilles que tu puisses trouver, de préférence celles de petite taille. Fais-toi plaisir sur cette étape. Si tu en as trop tu pourras faire des petits ornements, les jeter sur tes enfants (délicatement, on a dit) ou te rouler dedans ! À la maison, munis-toi d’une boite de fromage ronde. Si tu ne manges pas de fromage ou que tu n’en as pas chez toi, pas de problème. Tu peux remplacer cette étape en réalisant un cercle avec une languette en papier cartonné, que tu attacheras alors avec une agrafe.

 

Des beaux lampions pour une ambiance de saison à la maison ! (c) redtedart.com

Pour faire briller l’obscurité…

Coupe deux feuilles de papier transparent ou de papier sulfurisé, pour qu’elles correspondent à la taille du cercle que tu as choisi. Tu peux utiliser une seule feuille, mais la deuxième permettra plus de stabilité à ta lanterne. Étale la première sur une surface plate, et laisse libre cours à ta créativité, en collant une à une les feuilles d’arbres que tu as choisies plus tôt. Si tu te sens l’âme d’un Picasso, tu peux également dessiner ou peindre les motifs de ton choix sur le papier.

Une fois ton œuvre d’art terminée, colle la deuxième feuille de papier dessus, et aplatis-la. En la laissant par exemple sous une pile de livres. Lorsque tout est sec et plat, prends tes boites de fromages, en ayant pris soin d’ouvrir celle que tu placeras au-dessus (pour pouvoir glisser une bougie dedans), et enroule le papier sulfurisé dedans. Pour les faire tenir, tu peux utiliser ta colle ou des agrafes. Place une bougie à l’intérieur, et admire le résultat de ton dur labeur !

Note que si tu n’as pas de papier sulfurisé ni de boite à fromage… mais que tu as quand même sacrément envie de profiter d’une belle lanterne, tu peux en réaliser une en collant des feuilles sur un pot de confiture vide. Un peu de décoration sur celui-ci avec un peu de ficelle, le tour est joué, le pot enroulé. Pense cependant à bien nettoyer ce pot quand tu n’en veux plus, avant de le jeter dans la poubelle appropriée.

Un bricolage qui se la raconte : des histoires d’animaux

Nous te proposons ici un bricolage à faire avec des petits enfants. Pour le réaliser, il vous faudra :

  • Des feuilles de papier
  • Une paire de ciseaux
  • Un pot de colle
  • Des feuilles, de l’herbe, des brindilles, etc.

Lors de ta prochaine balade, récoltez toutes sortes d’éléments de la nature que vous trouverez par terre. Des feuilles, des fleurs, des brins d’herbe, des pommes de pins, des cailloux ou des petites branches, faites-vous plaisir ! Une fois à la maison, munissez-vous de la paire de ciseaux, du petit pot de colle et des feuilles de papier que vous aurez choisies. Encore une fois, si l’un de vous se sent particulièrement créatif, vous pouvez aussi mettre de côté un marqueur ou d’autres accessoires de bricolage. L’activité est simple et ludique ; réalisez avec vos enfants des petites histoires, en créant des animaux à partir de tout ce que vous avez récolté. Des poussins, des souris, des libellules, des ânes ou des hiboux, profitez de ce temps pour laisser vivre votre créativité, et donnez vie à votre imagination.

Rien de tel qu’un peu de créativité à partir des feuilles de la forêt (c) twindragonflydesigns.com

Un bricolage majestueux : le roi et la reine de la forêt !

Avec ce bricolage super simple, fais de ton enfant le roi de la forêt, en lui proposant de réaliser une couronne, qui lui permettra de gouverner sur le monde de l’automne ! Pour réaliser ce craft, tu auras besoin :

  • D’un morceau de feuille de papier cartonné, qui te servira de base pour réaliser la couronne
  • De feuilles d’arbres, de brindilles et tout autre élément que ton enfant a jugé bon de récupérer de la nature.
  • D’un peu de colle.

Tu l’auras assez vite compris en voyant la photo, c’est un bricolage sans règles ni lois, qui ne prend pas beaucoup de temps, et qui fera de nombreux heureux ! Si vous en avez envie, vous pouvez également coller des petites perles, des fleurs ou même des plumes à votre nouveau bijou.

Une couronne pour être princesse et prince de la forêt (c) jayprimrose.com

Un bricolage automnal : des ornements pour la maison

Nous restons toujours dans nos idées de bricolages et de récupération d’éléments de la forêt, avec cette fois un bricolage qui correspond plutôt aux adultes. Cette décoration existe en trois variantes. Dans tous les cas, tu auras besoin :

  • D’une base, qui peut soit être un ensemble de petits morceaux de bois, une branche de taille moyenne ou d’un cercle en fer que tu peux trouver dans toutes sortes de magasins de bricolage.
  • De ficelle de la couleur qui fait le plus vibrer ton cœur.
  • De feuilles d’arbres. Nous te conseillons de prendre des feuilles fraichement tombées, que tu auras laissé sécher dans les pages d’un livre, mais n’importe quelle autre feuille fera l’affaire, du moment qu’elle te plait !

Plutôt branche ou cercle?

Si tu as choisi le cercle en fer, tu es déjà prêt pour cette première étape. Si c’est la branche, il te suffira de la brosser un petit peu, pour ne pas mettre de la terre partout chez toi. En ce qui concerne le petit ensemble de bois, nous te proposons de réveiller le scout qui sommeille en toi. Réalise un ensemble de petits brêlages et créé une forme géométrique avec les branches, que tu attacheras entre elles avec de la ficelle.

Laisse la magie de l’automne t’inspirer

La suite du bricolage n’est pas bien compliquée : fais des petits trous dans les feuilles (tu peux aussi utiliser un petit point de colle) et place les une à une sur la ficelle, que tu feras ensuite pendre du module que tu auras choisi ! Selon ton inspiration, tu peux également accrocher d’autres choses à ces ficelles, ou mettre un petit peu de peinture sur tes feuilles pour y ajouter une touche de couleur. Le résultat pourrait par exemple ressembler à ceci !

Avec des feuilles mortes et des branches, les possibilités créatives sont infinies ! (c) cotemaison.fr

 

N’hésite pas à nous envoyer tes œuvres d’art !

Et si tu cherches des coins de nature où trouver tes matériaux, pourquoi ne pas jeter un œil à nos 7 conseils de balades enchantées en Wallonie ?

___

Par Romane S. 

Facebook Comments