1. Féérique : le château de Fernelmont

Namur

 

Semblant flotter sur l’eau, le Château de Fernelmont semble tiré tout droit d’un conte fantastique. Au coeur de la campagne namuroise, ce fort et son donjon du 13ème siècle ne manquera pas de vous emmener dans un monde médiéval enchanté. Une balade de 6 km autour du château vous permettra de l’observer à 360°. Des visites sont également organisées pendant l’année pour le découvrir de l’intérieur !

 

C’est où le départ ? Dans la rue des Combattants à 5830 Fernelmont
C’est long ? 6,1 kilomètres
Un conseil ? Une balade pas trop longue avec peu de dénivelé, parfaite pour toute la famille.
L’itinéraire

2. Retour au Moyen-Âge : le château de Bouillon

Luxembourg

 

Plongée dans les forêts ardennaises, la célèbre forteresse aura marqué l’histoire par Godefroid de Bouillon et la première croisade. Tu marcheras le long de la Semois, pour arriver à des points de vue remarquables sur un décor à couper le souffle. Avec ses arches en pierre, le pont de la Poulie sera ton point de départ… pour une promenade boisée et un grand bol d’air frais.

 

On part d’où ? De la rue de la Poulie à Bouillon (6830)
Un long parcours ? 6,9 km
Un conseil ? Pour une expérience inédite, visite l’Archéoscope et son spectacle audiovisuel pour une vraie plongée médiévale.
L’itinéraire 

3. Un conte de fées : le château de Vêves

Namur

Classé monument exceptionnel, le Château de Vêves et ses tours semble tiré d’un véritable conte de fée. Une chasse au trésor familiale est organisée au coeur du fort, pour les jeunes princesses et chevaliers. Perché sur un piton rocheux, tu grimperas vers une nouvelle aventure médiévale !

 

Et ça commence où ? À l’église de Celles… à Celles (5561)
Combien de kilomètres ? 7,7 !
Un conseil ? N’hésite pas à te balader également dans le village de Celles, l’un des plus beaux de Wallonie.
L’itinéraire 

4. Original et unique : le Château de Jehay

Liège

Dessiné dans un bel écrin de verdure, le Château de Jehay se distingue en Wallonie (et en Europe!) par son architecture aussi rare qu’exceptionnelle.  Avec ses douves majestueuses, cet impressionnant fort du 16ème siècle te propose aussi des expositions d’art… à travers plus de 500 ans d’histoire.

 

Et on démarre d’où ? Au château, rue du Parc 1 à Amay (4540)
C’est long ? 11,8 km
Un conseil ? D’autres chouettes balades dans les environs sont à découvrir par ici.

L’itinéraire

5. Boisé et verdoyant : le Château de la Hulpe

Brabant wallon

Entre étangs, larges allées et praires verdoyantes à perte de vue, le Domaine de Solvay réserve bien des surprises, dont le Château de La Hulpe. Pour profiter au mieux de la vue, la promenade des perspectives régalera tes yeux… et tes pieds avec une balade bucolique.

 

Le départ ? Rendez-vous sur la Chaussée de Bruxelles 111 à La Hulpe (1310)
Un long parcours ? 5 km
Un conseil ? Une balade auditive est même disponible pour en apprendre plus sur le décor qui t’entoure, profite-en
L’itinéraire

6. Magie naturelle : le Château de Reinhardstein

Liège

 

Un petit tour du côté des Haute Fagnes belges ? Plongé dans une réserve naturelle (et dans le Moyen-Âge), le Château domine le paysage du haut de son rocher. Suspendu entre ciel et terre, il se fond dans son paysage forestier, comme caché des regards.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Reinhardstein Castle was built by Reinhard of Weismes in 1354. During the following centuries, the castle changed hands between several noble families, including those of Nassau and Metternich. Following the French Revolution and abandonment, Count Metternich, father of Austrian foreign minister Klement von Metternich, sold the property to demolishers in 1812. In 1965, Jean Overloop, a Belgian professor, rediscovered the castle ruins and subsequently led the reconstruction based on historical drawings. #reinhardsteincastle #burgreinhardstein #chateaudereinhardstein #reinhardstein #ovifat #castlesofbelgium #belgiancastle #wheninbelgium #visitbelgium #visitwallonia #walloniemabelle #walloniecherie #kasteel #chateau #schloss #burg #castle #castles #belgium #🇧🇪 #belgium🇧🇪 #castles_oftheworld #castlesoftheworld #castlesofeurope #castlemypassion #castlesofinstagram #instacastle #instabelgium #igersbelgium #ig_belgium

Une publication partagée par Castles of Belgium 🏰🏰🏰 (@castlesofbelgium) le

On peut démarrer le parcours où ? Depuis le parking du barrage de Robertville à Waimes (4950)
C’est long ? 5,3 km (et pas mal de dénivelé)
Un conseil ? Le parcours est superbe mais un peu escarpé, à éviter avec des enfants. D’autres balades plus accessibles dans les environs sont disponibles ici.
L’itinéraire

7. Bucolique et fleuri : le Château d’Enghien

Hainaut

 

Bucolique et verdoyant, considéré comme l’un des plus beaux jardins d’Europe au XVIIe siècle, le Parc d’Enghien est aujourd’hui classé au Patrimoine majeur de Wallonie. En plus d’accueillir LaSemo, il propose des chouettes balades dans les environs, accessibles à tous (et même parfois des promenades artistiques avec Ceci n’est pas LaSemo !). Si le château date uniquement du siècle dernier, le décor n’en est pas moins féérique.

 

C’est où le départ ? C’est au château : avenue Elisabeth à Enghien (7850)
C’est long ? 3 km
Un conseil ? Des promenades dans les environs sont disponibles gratuitement à l’Office du tourisme d’Enghien.
L’itinéraire

 

Et toi, tu as des bons plans pour des balades dans des superbes coins de nature cachés ? Dis-nous tout en commentaire!

Facebook Comments