1. La beauté et le calme du Parc d’Enghien

Comment ça c’est de l’auto-promo ? Pas du tout ! Même quand LaSemo n’investit pas les lieux, ce parc est dingue et invite au calme, à la découverte et au voyage. Se relaxer est le maître mot dans le Parc d’Enghien. Crois-en mes nombreuses siestes après un pique-nique au soleil. Au travers des plans d’eau, bois et jardins, le parc regorge d’endroits à découvrir et où se détendre. Ce lieu invite aussi au voyage et à la culture. Pas besoin de faire le tour du monde pour croiser un pavillon chinois, une statue de la Louve ou encore des sphinges grecques et égyptiennes : tout se trouve à Enghien. Et que dire du pavillon des Sept Etoiles ? Un chef d’œuvre de beauté et d’élégance. Honnêtement ? Rien que pour ça, je prendrais ma place pour LaSemo directement.

2. Une escapade nature à Dinant

Un classique parmi les classiques. Tu ne connais pas encore ? Dinant, c’est vraiment une superbe ville où nature, histoire et vue panoramique se rejoignent en un seul endroit. Ça te dit de flâner en bord de Meuse en zigzaguant entre des saxophones géants et multicolores ? Insolite mais c’est possible car Dinant, c’est aussi la ville de naissance d’Adolphe Sax. Tu peux aussi naviguer en bateau mouche sur la Meuse pour jeter un coup d’œil sur les falaises escarpées de la ville. Ou encore te rendre à la Citadelle qui surplombe la ville. Et pour les plus gourmands, direction la première boulangerie du coin  pour découvrir les couques de Dinant et on n’oublie pas de faire un détour par l’abbaye de Leffe à deux pas du centre-ville. Avec modération bien sûr, je te fais confiance !

3. Les Gîtes des Ânes pour une vie de bohème

Ami du jeu de mot bonjour ! Direction les Gîtes des Ânes à Trooz (au petit de préférence et car les ânes vont rarement plus vite) pour découvrir l’ambiance Tsig’âne. Trêve de plaisanterie, c’est vraiment une expérience hors du temps et pour se déconnecter que je te propose. Dormir dans une roulotte pour vivre l’expérience des gens du voyage. Le temps d’un week-end, revenir aux bases et s’évader. Au milieu d’un cadre verdoyant et d’une trentaine d’ânes qui vivent paisiblement, l’expérience est totale. Après un week-end au coin du feu avec une guitare, Kendji Girac et les Gipsy Kings n’auront qu’à bien se tenir. Des balades en calèche tirée par des ânes sont aussi disponibles. Bref, le week-end ‘âne’ pas manquer.

 

4. Une nuit dans une cabane dans les arbres

C’est ce que vous proposent les Cabanes de Rensiwez à Houffalize. Quel enfant n’a pas rêvé de construire sa propre cabane dans les arbres ? Ici, le rustique et la beauté du lieu est incomparable. Pour le week-end au calme tout est là : un lieu isolé, calme, pas loin de l’Ourthe et de la nature. Peu importe la saison, ce coin nous pousse vers l’évasion. Un endroit calme et relax qui apporte réconfort et permet d’oublier le quotidien le temps d’un instant. Honnêtement, rien qu’à écrire ces lignes et à regarder les photos, j’ai envie d’y aller. Parfait pour le petit cocon du couple ou le week-end reposant en famille !

 

5. Échappée féerique dans les Ardennes

On commence à connaître Durbuy et sa région. C’est la plus petite ville du monde et pourtant elle est si riche de culture et de diversité. C’est une superbe région à découvrir. Mais pourquoi ne pas tenter l’expérience de la balade des Gnomes pour visiter la région ? Le concept : une chambre atypique pour voyager. C’est simple : durant tout le week-end, vous découvrez Durbuy et ses environs calmes et paisibles et le soir vous rentrez directement à l’hôtel. Direction l’Afrique, un vignoble alsacien, une tanière de trolls dans la forêt ou encore le cheval de Troie ! Atypique, authentique et insolite, tout cela dans une région calme au beau milieu de la nature.

6. Le Pays des Collines : entre art et nature

Ça vous dit une balade dans un cadre bucolique avec des œuvres d’art parsemées le long du sentier ? C’est le mix proposé dans le Pays des Collines, cette région entre Ellezelles, Flobecq, Anvaing et Frasnes. 4 balades différentes au programme. Celle d’Ellezelles, longue de 6km où vous rencontrerez plusieurs sorcières (symboles du village) et d’autres créatures fantastiques. Le circuit de Flobecq où sur 4 km vous déambulez au milieu des plantes médicinales. A Anvaing, partez à la découverte du Sentier de l’Amour. Où quiétude et œuvres artistiques sur le thème de l’amour se mêlent parfaitement sur 5,5 km. Ou encore la balade de Frasnes. Une plongée unique de 7km dans le monde fantastique et imaginaire des trolls, lutins et autres fées.

7. Mons : une escapade suspendue

Je suis né là-bas et je connais Mons comme ma poche ! Qui ose dire que je manque d’objectivité ? Il y a bien sûr tout l’aspect culturel et historique de la ville mais pour le côté calme, il y a deux endroits. Le premier, c’est le Parc du Beffroi. Clairement, l’endroit pour se relaxer. Imagine un pique-nique au soleil ou encore un bon livre au pied du maître de la ville (je ne parle pas d’Elio Di Rupo mais du Beffroi évidemment). L’autre lieu est un peu plus méconnu : ce sont les jardins suspendus. Cachés au-dessus de l’ancienne boulangerie militaire, les jardins suspendus sont à visiter en venant dans la cité du Doudou. Vous serez tranquille autour des arbres, potagers et petites cabanes. Un lieu familial et convivial que je vous conseille.

 

8. Le Parc Naturel des Hautes Fagnes – Eifel

Bon là, on est clairement dans l’un des plus beaux coins de ce top 10. Je pense qu’on est face à une définition du week-end calme et relax en Wallonie. Voir face à une définition du paysage de carte postale bien de chez nous. On se trouve dans les Hautes Fagnes, donc dans l’est du pays à la frontière avec l’Allemagne. Une balade avec de la nature à perte de vue et des paysages qui change au fil des mètres parcourus. Des praires, des forêts, des vallées pour ensuite arriver dans les villages typiques des Ardennes. Une région à visiter et en plus de cela les amoureux de la nature seront conquis. Le Parc Naturel des Hautes Fagnes est une réserve naturelle à elle seule avec un nombre incalculables de plantes et d’animaux en tout genre.

9. Calme et découverte aux cœurs des abbayes

Je te propose 2 abbayes pour le prix d’une. Toutes les deux partagent le même principe : des moments calmes entre les ruines d’une ancienne abbaye. Suivant votre coin, vous avez le choix entre l’Abbaye de Villers-la-Ville en Brabant wallon ou alors l’Abbaye d’Aulne à Thuin dans la région de Charleroi. 2 endroits très sympas en Wallonie pour passer un bon moment et se détendre. Un cadre calme et vert où il est intéressant de se pencher sur l’histoire de ces deux abbayes. Lieu idéal aussi pour remplir votre compte Instagram de photo originale et un peu hors du temps. Attention à ne pas aller quand il y a du vent car cela peut être fermé.

10. Aquascope de Virelles : nature en famille

Direction le bas de la botte du Hainaut, près de Chimay, au bord d’un des plus beaux étangs de Wallonie et du pays. Un endroit parfait pour que toute la famille puisse découvrir les merveilles de la région. Un espace muséographique avec un grand aquarium pour découvrir chacune des espèces qui vivent dans l’étang. Suivi d’une promenade le long des berges. Avec du calme et de la chance, les cigognes et autres volatiles du coin seront mêmes vos meilleurs amis. Profitez aussi des tavernes et restaurants du coin pour boire un bon verre pendant que les enfants jouent. Ce sera parfait !

Psssst … Tant que vous êtes dans la région, à deux pas, il y a la grange aux papillons. Un lieu fascinant où les espèces de papillons multicolores vivent en toute tranquillité. Magnifique !

 

Et toi alors ? Tu en penses quoi ? Tu as déjà visité certains lieux ou ça t’a donné envie d’en découvrir. N’hésite pas à nous donner tes impressions ou alors à partager tes bons plans.

Facebook Comments